
Selon le dictionnaire, l’impôt se définit comme : "un prélèvement que l'État opère sur les ressources des personnes physiques ou morales afin de subvenir aux charges publiques". Prélèvement obligatoire décidé par voie d’autorité, l’impôt existe sous différentes formes (anticipé, à la source, fixe).
On note plusieurs types d’impôts en France.
En 2025, l'impôt sur le revenu a rapporté environ 95 milliards d’euros à l’État. C’est la seconde ressource de l’État derrière la TVA (qui a rapporté plus de 107 milliards), mais devant l'impôt sur les sociétés (près de 70 milliards).
L’impôt sur le revenu a été promulgué en France par les lois datant de 1914 et 1917. Cet impôt direct est calculé en fonction du foyer fiscal et porte sur l’ensemble des revenus de toutes les personnes physiques qui composent le foyer. L’impôt sur le revenu est calculé en fonction du nombre de parts fiscales.
Par « l’ensemble des revenus », on comprend toutes les ressources d'un foyer, et nombreux sont les types de revenus qui entrent en compte dans le calcul de cet impôt. AInsi, sont pris en compte
Les redevables de l’impôt sur le revenu sont soit des contribuables ayant un foyer fiscal en France, soit des personnes domiciliées à l’étranger qui touchent des revenus de source française.
Toutefois, l’impôt sur le revenu est un impôt progressif, c’est-à-dire que son taux augmente en même temps que le revenu imposable : le calcul de l’impôt s’effectue en fonction d’un barème progressif, fixé par tranches de revenus.
Ainsi, en 2025, le nombre de contribuables en France était de 19,6 millions, soit moins de la moitié des foyers fiscaux (41,5 millions).
Pour aller plus loin, vous pouvez retrouver notre article "Qui paie l'impôt sur le revenu en France ?"
Depuis le 1er janvier 2019, l'impôt sur le revenu est directement prélevé à la source.
Dans tous les autres cas, il sera prélevé sur votre compte bancaire directement par le centre des impôts dont vous dépendez.
Le prélèvement de l’impôt a été remplacé en France par le prélèvement à la source le 1er janvier 2019. L’année 2018 a donc été une année de transition appelée « année blanche » pendant laquelle les Français ont reçu leur taux d’imposition à la source pour l’année d’après, c’est-à-dire pour 2019.
A savoir Ce mode de prélèvement a pour objectif principal de supprimer le décalage d'un an qui existait entre la perception des revenus et le paiement des impôts sur le revenu. En effet, tout changement de situation (comme un mariage, un décès, ou une naissance) entraîne un impact sur les revenus du foyer donc sur ses impôts. Auparavant, certains contribuables se retrouvaient à payer un impôt qui ne correspondait plus à leur situation.
Les gouvernements successifs ont mis en place depuis de nombreuses années différents programmes de défiscalisation qui vous permettent de bénéficier de réductions d’impôts, selon votre profil, vos attentes et vos investissements.
Parmi les dispositifs de défiscalisation les plus connus et plébiscités, on note :
{{banner-impot}}
C’est le barème qui sert de calcul à l’impôt.
A savoir Les tranches du barème progressif qui sont utilisées pour le calcul de l'impôt sur le revenu sont révisées chaque année afin notamment de prendre en compte l'inflation. Cette dernière est fixée par rapport à l'évolution des prix à la consommation hors tabac.
Ainsi, en 2026, les contribuables déclarant plus de 11 600 € de revenus devront payer l'impôt sur le revenu (on parle bien des revenus de 2025 déclarés en 2026).
Il existe 5 tranches différentes qui déterminent le taux d’imposition, à savoir en 2026 :
En fonction de votre situation familiale, vous pouvez bénéficier de parts fiscales supplémentaires. Ces dernières augmentent selon le nombre de personnes à charge au sein votre foyer et vous permettent de payer moins d’impôts.
Le calcul de l'impôt sur le revenu se fait en 3 étapes.
Calculez votre impôt sur le revenu grâce à notre simulateur en ligne mis à jour selon le dernier barème d'imposition.
A savoir Simuler ses impôts permet d’anticiper les futurs prélèvements et facilite la gestion du budget de votre foyer fiscal, puisque vous connaissez à l’avance vos prélèvements.
{{banner-impot}}
La taxe foncière est un impôt local redevable par toute personne propriétaire d’un bien immobilier. Il est prélevé une fois par an.
Par bien immobilier, on entend :
La taxe foncière s’applique également sur les propriétés non bâties (TFPNB), c'est-à-dire sur les terrains constructibles, qui ne sont pas à usage d'habitation.
La taxe foncière est une taxe due pour l’année entière par le propriétaire au 1er janvier de la même année.
A savoir Si vous vendez ou si vous achetez un bien immobilier en cours d’année, le vendeur demeurera le seul redevable de la totalité de la taxe foncière pour l’année entière qui sera établie à son nom. Néanmoins, lors de l’achat, la négociation inclut généralement un accord entre vendeur et acquéreur sur une répartition dite « prorata temporis » du paiement de cette taxe foncière.
La taxe foncière se calcule à partir de la valeur locative cadastrale d’un bien immobilier à laquelle est appliqué un taux d'imposition voté par les communes.
Concrètement, entrent dans le calcul de la taxe foncière :
Il existe différentes façons de payer sa taxe foncière à savoir :
1. Le prélèvement mensuel
Seuls les contribuables qui ont formulé leur demande avant le 30 juin pourront bénéficier de la mensualisation en ce qui concerne leur taxe foncière de l'année. Vous pouvez adhérer au prélèvement mensuel en vous rendant sur le site « impots.gouv.fr », ou en appelant votre centre de prélèvement des impôts dont vous dépendez.
2. Le prélèvement à l'échéance
Les personnes intéressées par le paiement par prélèvement à échéance de leur taxe foncière 2022 ont jusqu'au 30 septembre 2022 pour adhérer.
Vous pourrez payer en ligne, sur le site web des impôts ou via l'application téléchargée sur votre smartphone à l’aide de votre numéro fiscal.
Dans certaines situations, les propriétaires peuvent être exonérés de la taxe foncière, c’est le cas pour :
Entré en vigueur le 1er janvier 2018, le Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) également appelé Flat tax est applicable sur les revenus du capital.
Encadré par l’article 200 A du Code général des impôts, le PFU stipule que « Les contribuables domiciliés fiscalement en France touchant des revenus du capital soient imposés sur ceux-ci à un taux unique de 31,4 % ».
Le taux global du PFU est de 31,4 % incluant :
A retenir Le taux forfaitaire du PFU ne prend pas en compte la tranche d’imposition du contribuable ni son revenu fiscal de référence.
Le PFU s’applique aux revenus de certains placements financiers comme :
En revanche, ne sont en revanche pas concernés par le PFU, certains produits d’épargne comme :
Depuis 2026, le PFU est passé de 30 à 31,4%, sauf pour les gains générés en assurance-vie qui ne sont donc pas touchés par la hausse du taux de prélèvement de la CSG, resté à 17,2 %.
De plus, en ce qui concerne les contrats d'assurance vie dont la durée est supérieure à 8 ans, les produits seront exonérés à hauteur de :
Cet abattement ne s'applique cependant pas aux prélèvements sociaux.
{{banner-vie}}
Au 1er janvier 2018, le gouvernement a remplacé l’ISF (l’Impôt sur la Fortune) par l’Impôt sur la Fortune Immobilière. Tout comme l’ISF, l’IFI ne prend pas en compte, les revenus du ménage. Néanmoins, l’IFI possède ses caractéristiques et applications personnelles.
L’IFI s’applique à l’ensemble d’un foyer fiscal depuis le 1er janvier 2018, qu’il s’agisse d’une personne seule, mariée en couple, ou pacsée. Pour les couples mariés, l’imposition commune sera cependant de mise, à moins que le couple ne soit séparé « de corps » ou à condition qu’il n’habite plus sous le même toit.
A savoir Pour déterminer si votre foyer fiscal se trouve en France, l’administration va examiner différentes informations, c’est-à-dire si votre lieu de résidence principale se trouve en France, ou si vous travaillez en France ou encore si le centre de vos intérêts économiques se trouve dans l’hexagone (c’est-à-dire des investissements, des biens, des affaires professionnelles…).
Tout foyer fiscal qui bénéficie d’un patrimoine immobilier net supérieur à 1.3 million d’euros est désormais assujetti à l’Impôt sur la Fortune Immobilière.
Auparavant pour le calcul de l’ISF, tous les actifs que possédait le contribuable, comme son patrimoine, des bijoux, des chevaux de course, ses meubles ou encore ses voitures de collection, devaient être déclarés, ce qui n’est plus le cas pour l’IFI. Il n’est pas possible de déduire de l’IFI, la taxe d’habitation ni les prélèvements sociaux.
En ce qui concerne l’immobilier, sont désormais taxables :
L'impôt sur les sociétés, également appelée impôt sur les bénéfices est une taxe prélevée sur le résultat annuel d’une société. Cet impôt s’applique à partir d'un certain seuil de bénéfices. Son taux varie non seulement en fonction du type d’entreprise, mais principalement de son niveau de revenus. L’impôt sur les sociétés fonctionne avec un système de tranches.
L'impôt sur les sociétés concerne les entreprises qui réalisent leur activité commerciale en France. Les bénéfices qui seraient réalisés à l'étranger ne sont donc pas soumis à l'impôt sur les sociétés.
On distingue deux types d'imposition à l'IS, à savoir l'imposition obligatoire et l'imposition optionnelle.
1. L'imposition à l'IS à titre obligatoire
Sont obligatoirement assujetties à l'IS, les sociétés suivantes :
2. L'imposition à l'IS à titre optionnel
Cet impôt s’adresse aux entreprises suivantes :
Pour les entreprises, à compter du 1er janvier 2022, le taux de l'IS est fixé à 25 %. Pour rappel, il était auparavant de 26,5% en 2021 et même 28% en 2020.
La fiscalité française est riche et ne s'applique jamais de la même façon d'un foyer à l'autre. Votre situation familiale, la nature de vos revenus, la composition de votre patrimoine et votre horizon d'investissement déterminent les leviers qui ont réellement du sens pour vous.
Chez Fyn Patrimoine, un conseiller dédié vous accompagne pour clarifier votre situation, hiérarchiser vos objectifs et envisager, parmi une sélection volontairement restreinte de solutions, celles qui sont cohérentes avec votre profil. Cet échange vous permet de prendre vos décisions en confiance, avec une vision d'ensemble de votre fiscalité et de votre patrimoine.
Prenez rendez-vous avec un conseiller dédié.

Parmi les meilleurs placements pour payer moins d’impôts, on retrouve la Loi Girardin et le PER.
Le taux d'imposition sur le revenu est progressif. Calculé selon la fourchette de revenu imposable, le taux d'imposition augmente en fonction du niveau de revenu perçu. Selon le barème de 2026, les revenus compris entre 0 euros et 11 600 euros bénéficient d’un taux d'imposition de 0% et sont donc exempté d’impôt.
Les déductions d’impôt viennent directement s’imputer sur le montant d’impôt à payer et diminuent donc la base de vos revenus nets imposables. Par exemple, votre foyer a un revenu imposable de 100 000€, si vous avez 10 000€ de déduction d’impôt, votre base taxable sera de 90 000€ (par conséquent, votre impôt diminuera aussi).
Sont déductible des impôts :
Pour réduire le montant de leurs impôts, les contribuables peuvent déduire de leur base imposable les pensions versées et les frais réels ou utiliser une des 450 niches fiscales présentes sur le marché.
Pour en savoir plus, nous mettons à votre disposition un simulateur d'impôts qui vous permettra de calculer votre impôt sur le revenu et de découvrir la solution de réduction d’impôt la plus adaptée à votre situation.
